Faites le choix d’une éducation de qualité pour le BTS Métiers de l’audiovisuel

audiovisuel

Publié le : 19 octobre 20234 mins de lecture

Pour pouvoir exercer la profession de l’audiovisuel, il est indispensable de suivre la formation adéquate. A ce titre, vous avez généralement le choix entre suivre une formation courte en 2 ans pour obtenir un BTS. Ou bien, il est également possible de se former en 3 ans pour le Bachelor ou d’opter pour le cursus long en 5 ans pour obtenir le Master. Pourquoi s’orienter vers les métiers de l’audiovisuel ? Dans quelle école peut-on se former aux métiers de l’audiovisuel ? Quels sont les débouchés possibles après cette formation en BTS ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Pourquoi travailler dans l’audiovisuel ?

De plus en plus de jeunes décident de s’orienter vers l’audiovisuel en raison des nombreuses opportunités qu’il offre. Principalement, ce métier de l’image et du son offre aujourd’hui de nombreux débouchés dédiés à tous les profils. Le programme de formation métiers de l’audiovisuel propose des cours personnalisés et variés en fonction de votre propre spécialité. Par exemple, la cinématographie, le documentaire, les médias, etc. Vous avez donc la possibilité d’exercer un métier très passionnant. De plus, si vous aimez les nouvelles technologies, ce métier est fait pour vous. En effet, ce domaine utilise principalement des équipements modernes qui ne cessent d’évoluer de jour en jour. De plus, la formation métiers de l’audiovisuel permet d’acquérir des bases solides pour accéder facilement aux métiers de l’image et du son.

Quel établissement choisir pour se former au BTS en audiovisuel ?

Avant de commencer, il est essentiel de rappeler que le BTS (Brevet de technicien supérieur) audiovisuel est un niveau d’études de bac+2. L’objectif de cette formation est de former des professionnels qui se spécialiseront dans la production et la diffusion d’inventions cinématographiques. Elle s’intéresse également aux produits destinés à la télévision ou aux spots publicitaires. De plus, cette formation est accessible après le baccalauréat général ou technologique. Par ailleurs, les formations au monde de l’audiovisuel se multiplient de plus en plus. Afin de bénéficier d’un enseignement de qualité, il est donc essentiel de choisir le bon établissement pour suivre la formation audiovisuelle. A ce titre, il est possible de décider d’étudier dans des écoles publiques d’enseignement supérieur ou dans un établissement privé. En fait, il faut opter pour le centre d’études le plus réputé. Ainsi, il est sûr et certain de bénéficier d’un enseignement de qualité.

Quel métier peut-on exercer après le BTS audiovisuel ?

Après la formation audiovisuelle, vous pouvez travailler directement dans le domaine de la production d’images et de sons. Il est donc possible de travailler comme caméraman, opérateur de prise de vue ou assistant. En revanche, si vous êtes titulaire d’un BTS option son, vous pouvez devenir opérateur du son, monteur et mixeur son, technicien d’antenne, restaurateur du son, etc. Ce diplôme vous permet aussi de créer votre propre studio. Par ailleurs, vous pouvez aussi devenir technicien de montage. Celui-ci assure les fonctions de vidéaste, de monteur en post-production… Et pour finir, le BTS audiovisuel vous permet par ailleurs de réaliser le métier de chargé de production.

Plan du site