Économies d’énergie : opter pour les bûches de bois compressées

bois compresse

Le bois compressé est de plus en plus utilisé en ce moment dans de nombreux foyers. Il est très largement considéré par les spécialistes comme plus écologique par rapports aux autres bois de chauffage. L’utilisation des bûches compressées ou bois densifiés présente de nombreux avantages aussi bien pour l’écologie que pour votre consommation énergétique. Pour faire des économies d’énergie, la bûche compressé est la meilleure solution pour vous chauffer au quotidien. Mais, c’est quoi exactement une bûche de bois compressé ? Pourquoi opter pour ce type de chauffage ? Et quelles sont les précautions à prendre pour réaliser de vraies économies d’énergie ?

Les bûches compressées, c’est quoi ?

La bûche compressée est devenue le combustible le plus populaire en ce moment dans le monde. Il s’agit d’un bois fabriqué à partir de sciures ainsi que de copeaux de bois. Ces derniers sont affinés, puis séchés et compactés sous haute pression afin de donner un bois de chauffage très pratique. Cette bûche compressée, appelée également bois densifié, contient du lignite afin d’assurer le liant lors du passage au chaud. C’est un produit entièrement naturel qui présente de nombreux avantages pour la planète.

Compacté sous haute pression, le bois densifié ou bois compressé possède d’un taux d’humidité généralement inférieur à 10%. Ainsi, il est plus efficace, pratique et respectueux de l’environnement. Il s’agit en effet d’une excellente alternative au bois de chauffage pour son pouvoir calorifique, sa meilleure tenue au feu, sa combustion quasi-totale et aussi son taux de cendre inférieur à 1%. En utilisant ce produit, vous pouvez valoriser les déchets de l’industrie du bois.

Bûches de bois compressées : avantages économiques

La bûche de bois compressée est réputée pour être le combustible le moins cher sur le marché. De plus, elle permet de faire des économies d’énergie. Le coût de production d’énergie est en quelque sorte réduit par rapport aux autres énergies. Le pouvoir calorifique de ce type de bois est trois fois supérieur à celui d’une buche classique. Une seule bûche suffit donc pour assurer jusqu’à deux heures de combustion. Les bûches compressées sont ainsi une solution très avantageuse aussi bien sur le plan économique que sur le plan écologique.

Afin de faire des économies d’énergie, il est conseillé d’opter pour les bûches de bois compressées. Elles possèdent également une chaleur constante ainsi qu’un encombrement minimum par rapport aux autres types de bois de chauffage. Le bois compressé est une vraie source d’énergie durable et écologique. Il assure aussi une régularité de combustion constante apportant au foyer un confort certain.

Atouts écologiques d’une bûche de bois compressé

Les bûches de bois compressées sont faciles à utiliser. Elles sont adaptées à tout type d’appareil de chauffage. Il s’agit en effet d’une source d’énergie renouvelable. L’utilisation de ce type de bois n’épuise pas les ressources naturelles car les bûches compressées sont durables et renouvelables également. Afin de lutter contre l’effet de serre, ce type de ressource est la solution idéale. Sa production ne nécessite pas le recours à une industrie polluante.

En général, la faible émission de CO2 est l’un des avantages écologiques de la bûche compressée. Elle est 12 fois inférieure à celle du fioul, 5 fois inférieure à celle de l’électricité et 6 fois inférieure à celle du gaz. Ainsi, c’est la solution parfaite si vous voulez respecter l’écologie. La bûche de bois compressé est reconnue pour sa montée de température rapide est aussi un atout considérable. En choisissant ce bois de chauffage, c’est la garantie d’un choix intelligent et responsable. Cependant, il existe plusieurs critères à prendre en compte afin de bien choisir votre bois compressé.

Précautions à prendre lors de l’utilisation de bois densifié

Si vous voulez opter pour le bois compressé comme source d’énergie, il existe quelques précautions à prendre en compte. Tout d’abord, il faut bien choisir la bûche compressée à utiliser. Vous devez vérifier le taux d’humidité du bois. En général, celui-ci est supérieur à 35% lorsque le bois est encore frais, et redescend à moins de 20% si celui-ci est sec. Il faut également prendre en compte l’essence du bois car chaque bois celle-ci a ses propres caractéristiques. Le type de bûche est aussi à bien choisir. Vous devez aussi faire le point sur la certification du produit.

Ensuite, vous devez faire le point sur la qualité de bois compacté à utiliser. La combustion du bois compressé est également un élément à ne pas négliger pour qu’il soit plus économique et écologique. Si vous voulez trouver de la bûche compressée, vous avez la possibilité de contacter des exploitants forestiers, des scieries ou encore acheter dans les grandes surfaces près de chez vous. Il existe également des sites spécialisés dans la vente de ces bois compactés sur internet. Vous pouvez comparer plusieurs vendeurs et tarifs directement en ligne sans vous déplacer. Vous pouvez consulter les avis des autres clients pour bien choisir votre fournisseur en bois compressés.

Boutique islamique : conseils pour bien shopper
Achat de sneakers air max requin : trouver des bons plans en ligne