Construction de chalets de montagne : les bonnes pratiques

constructeur de chalet

Vous désirez avoir une habitation secondaire en montagne ? Rien de tel que d’adopter un chalet en bois pour combler vos envies. Si la cabane est bien construite, c’est une demeure à part entière, permettant de s’isoler de l’agitation de la ville tout en ayant du temps pour vous. Ses principaux atouts sont l’isolation et le confort. Toutefois, il est indispensable de choisir le bois le plus approprié à votre projet de construction de chalet à la montagne.

La création d’un chalet en bois massif

Cette méthode de construction est très ancienne et donne aux chalets un aspect rustique et original. Cependant, les résidences actuelles possèdent une dimension plus grande et des ouvertures légèrement plus larges, ce qui les rend plus contemporains et plus légers que les cabanes en bois massif du passé qui sont superposées. Le bois massif a le privilège d’être étanche tout en isolant très bien la maison, mais pour les chalets écologiques, une isolation supplémentaire doit être annexée. Il existe deux principaux inconvénients à ce genre d’abri : les contraintes sur la configuration en raison de son poids et la nécessité d’engager un entrepreneur.

Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans l’édification de ces chalets en montagne. La première phase consiste à choisir les arbres en fonction de plusieurs critères, en commençant par leur diamètre. Les bûches sont décortiquées et nettoyées, puis elles sont traitées pour avoir un idéal assemblage mural. Le constructeur de chalet en Haute-Savoie vous livre ensuite sa création afin de l’aménager sur votre dalle en fonction d’un plan défini. Pour contacter ce professionnel, consultez cette page.

La construction d’un chalet en kit

Vous voulez faire des économies sur la mise en place de futurs nids de confort ? Le dispositif en kit est la meilleure option. Actuellement, plusieurs créateurs proposent des structures de bois en kit à des tarifs attractifs. Ces procédés sont financièrement intéressants, mais toujours standardisés malgré l’offre croissante d’options. Si vous souhaitez concevoir un logement original et atypique, il vous faudra choisir le sur-mesure. À noter également que, comme pour les autres modèles de chalets, vous profitez d’une garantie décennale.

Le constructeur de chalet de luxe prépare tous les matériaux de construction nécessaires à l’usine, en particulier les planches de bois adaptées à l’étendue de l’habitation. Le bois est traité et sectionné à la bonne taille. Après cela, l’ensemble est fourni sur votre site. Dans ce genre de création, vous avez deux solutions : faire appel à des services d’installation professionnels ou assembler vous-même votre maison. Dans cette dernière situation, vous économiserez de l’argent. S’il y a un manuel explicatif détaillant le montage, il faudra être bien équipé et inviter de très bons amis bricoleurs. Il est recommandé de prévoir les travaux durant la saison sèche, donc attendez la saison des pluies de printemps pour livrer votre kit et débuter à construire vous-même. Si votre dalle est séchée, vous pouvez commencer à installer les murs et la charpente avant d’établir le toit. Une fois les portes et les fenêtres installées, vous pouvez vous concentrer sur la décoration intérieure : isolation, cuisines, chauffage, sols et salles de bains.

Engager un professionnel pour la construction d’un chalet

Si les logements préfabriqués ont été créés à l’origine pour de bons bricoleurs cherchant à se lancer dans la construction, il peut y avoir des inconvénients. Pour éviter les risques, il est conseillé de contacter un constructeur de chalet en Haute-Savoie qui pourra vous fournir suffisamment de main-d’œuvre pour accélérer les travaux. Des spécialistes pourront venir sur place pour prendre en charge la construction ou vous guider dans la pose de la charpente.

À l’inverse des travaux de rénovation, la réalisation d’une maison en rondins nécessite de construire une maison de bout en bout et de la raccorder au réseau d’électricité et d’eau pour la rendre habitable. Ainsi, les experts dans la menuiserie, la plomberie ou l’installation de sols sont les bienvenus pour s’occuper des sols, des cloisons et des peintures. D’ailleurs, dans la construction, il faut constamment vérifier le plan de l’intérieur, choisir les matériaux pour la salle de bain ou la cuisine. Ce projet exige que chaque étape soit réalisée par un spécialiste dans ce domaine. L’intervention d’un professionnel est donc recommandée pour plusieurs raisons. Sur Internet, vous pouvez contacter facilement un constructeur de chalets en montagne.

Résidences seniors : comment faire le bon choix ?
Agence de production audiovisuelle : les avantages d’un prestataire expérimenté