ERP

ERP signifie Enterprise Resource Planning. Il s’agit d’un logiciel qui collecte les données de tous les départements de l’entreprise (c’est-à-dire les ventes, les finances, etc.) pour optimiser la productivité de l’entreprise. En rassemblant toutes les données, il peut faire des prédictions plus pertinentes et prendre des décisions selon l’état actuel de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

Enterprise Resource Planning connu sous le sigle de ERP est un Prologiciel de Gestion intégrée. Cette solution logicielle permet à une entreprise d’améliorer la gestion de toutes les données en un seul système. Dans ce cas, il sera plus facile d’optimiser la productivité de votre société. L’ERP sera en mesure de gérer tous les processus clé qui sont nécessaires au bon déroulement de l’entreprise : RH, finance, chaîne logistique, achat, services, production, etc. Initialement, ERP a intégré ces processus dans un seul système. Mais les systèmes ERP modernes sont beaucoup plus compliqués. Ils utilisent les dernières technologies (telles que l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle) pour incorporer plus d’informations, d’efficacité et de visibilité dans tous les aspects de votre entreprise.

À cet effet, il est composé de nombreux modules correspondants (également appelés briques), qui peuvent fonctionner individuellement ou ensemble. Le logiciel erp adopte la forme d’une plateforme, et le tableau de bord qui affiche divers indicateurs de performance en fonction des besoins de votre entreprise. Ainsi, chaque service peut comprendre les données de base nécessaires à sa prise de décision en temps réel, jour après jour. Dans la plupart des cas, l’ERP protège également vos données grâce à la saisie automatique. Ainsi, vous évitez les erreurs de saisie (volontaires ou involontaires), les pertes de données, les doublons. De plus, vos collaborateurs peuvent gagner du temps, et se concentrer sur les autres tâches à plus forte valeur ajoutée, comme la prise de décision via le traitement des données sur le tableau de bord ERP. Pour toutes autres informations à propos de ce logiciel, consultez le site de : Archipelia

Comment intégrer le logiciel ERP dans le système informatique d’une entreprise ?

La mise en œuvre du logiciel erp passe toujours par une étape d’intégration qui est basée sur des protocoles. L’une de ces étapes est appelée récupération de données. Toutes vos informations doivent vraiment être transférées d’un système à un autre. Si l’intégration n’est pas bien mise en œuvre, cela entraînera tous les risques. Il faut alors transférer les différentes informations sur vos : clients, fournisseurs, commandes, factures, comptabilité, données structurelles, etc. En d’autres termes, l’intégrateur et l’entreprise doivent définir la meilleure voie d’accès pour assurer ce transfert d’informations. Cela signifie qu’ils doivent non seulement comprendre leurs outils, mais aussi vos outils.

Bien entendu, la transmission de données entre PME et grands groupes ne posera pas le même degré de difficulté. Cependant, qu’il s’agisse d’une petite entreprise ou d’une très grande entreprise, les risques sont proportionnellement les mêmes. L’ERP ou ERP est donc une solution informatique qui permet d’unifier différents modules de gestion selon vos besoins pour augmenter la productivité. Pour fonctionner, il doit d’abord intégrer vos propres données. De plus, dans les meilleures conditions de technologie et de sécurité.

Les principaux avantages d’utiliser le logiciel ERP

  • Amélioration de la productivité de l’entreprise : simplifiez et automatisez vos principaux processus commerciaux afin que tous les membres de votre entreprise puissent effectuer plus de travail avec moins de ressources.
  • Perspicacité approfondie : il faut éliminer les silos d’informations et obtenez une source unique pour pouvoir répondre rapidement et avec efficacité les questions stratégiques.
  • Reporting plus rapide : accélérez le reporting de gestion et le reporting financier et favorisez le partage des résultats. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour améliorer les performances en temps réel.
  • Réduire les risques : maximisez la visibilité et le contrôle de vos activités et assurez-vous qu’elles sont conformes aux exigences réglementaires, tout en prévenant les risques.
  • Infrastructure informatique simplifiée : il est possible de partager la même base de données via une application erp intégrée. Cela pourra alors simplifier les diverses opérations informatiques et faciliter les taches de tous les employés.
  • Améliorez l’agilité : en améliorant l’efficacité des processus et en donnant à vos employés un accès en temps réel à vos données, vous pouvez rapidement identifier de nouvelles opportunités et réagir immédiatement.

Comment choisir sa solution logicielle ERP ?

Certains logiciels de gestion intégrée peuvent s’adapter à un très large éventail de secteur (commerce, projets, logistique, production, ressources humaines, procédés, inventaire, etc.), tandis que d’autres sont adaptés à une industrie, de profession spécifique. Dans ce cas, il faut alors connaître vos besoins et bien spécifier votre champ d’application avant de pouvoir intégrer ce logiciel dans votre système informatique. En outre, lorsqu’elles recherchent des solutions de gestion intégrées, les PME se tournent souvent vers des éditeurs de solutions généralistes réputés. Ce type d’ERP, à la fois « universel » et souvent trop volumineux, nécessite plus d’ajustements. L’adaptation augmente la complexité, les risques, les délais et le coût du projet d’intégration du logiciel, et accroît la difficulté des futures mises à jour. Au contraire, un logiciel ERP adapté à votre domaine d’activité vous permet d’obtenir plus rapidement des solutions prêtes à l’emploi, une meilleure expertise, et moins de développements spécifiques attendus.

Trouver un intégrateur erp avec une réelle expertise dans votre secteur est tout aussi important. Forts de l’expertise de votre entreprise, cet expert en intégration d’ERP saura mieux analyser vos problèmes et plus précisément, y répondre efficacement et rendre vos projets plus efficients.