rideaux

Les rideaux ne rappellent plus seulement les rideaux de dentelle installés sur les fenêtres, qui peuvent cacher la vue des voisins sans bloquer la lumière du jour, ce sont désormais des accessoires de décoration qui suivent les rideaux tendance. Qu’ils soient à motifs, unis ou multicolores, qu’ils soient en lin, en coton ou en velours, les rideaux sont indispensables pour parfaire l’agencement de la maison. Pour une décoration harmonieuse, nous les choisissons en fonction de nos meubles et de notre style d’intérieur. En choisissant le fait maison ou le sur-mesure, en réalisant des rideaux avec du tissu, on peut aussi l’utiliser sur le coussin, en toute légèreté.

Choisir le bon rideau pour le salon

Les rideaux contribuent à réchauffer le salon. Ces panneaux de tissus protègent les visiteurs, créent une atmosphère intime, ajoutent une touche finale de décoration, bloquent la lumière ou exploitent pleinement la lumière naturelle. Contrairement aux couleurs sombres, presque toutes les couleurs claires agrandissent visuellement la pièce. Pour les fenêtres qui sont en hautes, il est recommandé de faire une percée visuelle en choisissant des rayures horizontales et en agrandissant la hauteur de la draperie. Au contraire, lorsque la fenêtre est trop basse, on choisira des rayures verticales. Vous pouvez installer un système de suspension au plafond et choisir des rideaux avec des plis de conduit. Le motif des rideaux tendance du salon peut facilement changer la perception visuelle, que le plafond soit trop haut ou trop bas. Par exemple, de fines rayures sont affichées dans une pièce étroite. De plus, il est recommandé de choisir des rideaux doublés chauffants pour éviter la désagréable sensation de froid devant la baie vitrée. Il y a un tissu isolant métallique au dos, ce type de rideau s’éteint toujours.

Le point à comprendre : la longueur et la largeur des rideaux

La taille des rideaux doit correspondre parfaitement aux portes et fenêtres. Idéalement, il est préférable d’avoir un mètre supplémentaire, au moins 50 cm, car l’excès provoquera des plis sur les rideaux. Par conséquent, pour une porte d’un mètre, vous aurez besoin d’un rideau de deux mètres de large. Par contre, la longueur dépend du type de tissu. En effet, le tissu épais peut être correctement fixé en place même s’il a la même longueur que la porte ou la fenêtre. Pour les rideaux tendance avec des tissus légers, comme la mousseline, il est préférable d’augmenter la longueur de 40 et 70 cm. Ce bord ajoutera du poids à la bordure intérieure et empêchera les rideaux de s’envoler au moindre coup de vent. En cas de doute, il est suggéré d’ajouter 10 cm à la valeur mesurée du tissu qui peut rétrécir au lavage. Pour prendre une mesure de rideau, multipliez simplement la longueur de la tringle par 1,5 à 2. Pour obtenir la hauteur, partez du haut du poteau jusqu’au sol. Ici, deux possibilités : choisissez un tombé de deux cm du sol (si le tissu est de couleur plus claire, c’est pratique, car il n’accumule pas la poussière) ; choisissez un drapé plus cassant, plus moderne et ajoutez 5 cm.

Quel tissu choisissez-vous pour les rideaux ?

L’esprit que vous souhaitez monter dans la pièce est autant un critère à considérer lors du choix des rideaux tendance décoratifs. Ainsi, le polyester et le coton (les plus répandus sur le marché) s’assortiront bien avec l’ambiance moderne. En ce qui concerne la matière des rideaux du salon, le polyester est la star. De plus, il est multiforme et peut prendre l’apparence du coton, du lin, du daim ou de l’organza. Les rideaux en polyester sont très pratiques, car ils résistent aux UV, contrairement au lin ou au coton. Encore une fois, il n’a presque pas de plis. Le choix idéal pour le salon est de choisir des rideaux transparents en lin, coton ou polyester. Quant aux rideaux en soie, taffetas et velours, ils apportent immédiatement une touche de sophistication à la pièce.

Les couleurs qui s’accordent à une décoration

Ensuite vient la dernière étape de la décoration : selon la couleur des murs, des sols, des plafonds et des meubles, et même des poutres, les rideaux sont enfin choisis. Ils apportent de la chaleur et ont un réel impact sur l’ambiance générale de la pièce. D’où l’importance de bien choisir les couleurs ! Veuillez noter que contrairement aux couleurs sombres (noir, vert foncé, bleu marine…), les couleurs claires (beige, blanc, gris souris, crème…) magnifient généralement la surface. À noter que dans les pièces à plafond bas, n’ayez pas peur de choisir des rideaux à rayures. Leurs effets visuels augmenteront l’impression de hauteur.