Une mutuelle complémentaire santé est une assurance maladie que vous pouvez souscrire vous-même ou bien proposée par votre entreprise. Avant de vous décider à signer un contrat d’assurance complémentaire santé, il est important d’en savoir davantage sur le sujet pour ne pas se tromper dans le choix de la garantie.

Généralités sur la complémentaire santé

L’assurance complémentaire santé est une garantie que toute personne titulaire d’un numéro de sécurité sociale en France ou résidant sur le territoire français peut souscrire. Elle permet généralement de prendre en charge les frais médicaux dans le cadre de certaines maladies ou interventions chirurgicales. La prise en charge peut aller d’un remboursement total ou partiel sur les frais médicaux en fonction de l’assurance souscrite. Quoi qu’il en soit, différents régimes sont envisageables :

–          Régime général de la sécurité sociale ou régime salarié

–          Régime agricole pour les agriculteurs

–          Régime indépendant ou artisans-commerçants

–          Régime étudiant

–          Régime alsace-moselle destiné aux habitants de la région qui bénéficient d’une sécurité sociale particulière

Chaque régime permet cependant d’avoir droit à la mutuelle santé en cas de maladie. Les différentes garanties dépendent cependant de la souscription à une mutuelle individuelle ou une mutuelle de groupe obligatoire en entreprise.

La complémentaire santé individuelle

Lorsque la complémentaire santé est signée à titre individuel, l’assuré peut choisir les différentes garanties qu’il souhaite inclure dans son contrat ainsi que le tarif et la cotisation. Vous pourrez ainsi choisir de vous y inscrire et d’y adhérer toute votre famille. Sachez que le contrat est généralement valable pendant 1 an, alors si votre organisme ne satisfait pas vos besoins, vous pourrez le changer chaque année. Pour une résiliation ou une modification du contrat, pensez à entamer la démarche 2 mois avant la date d’échéance de votre mutuelle santé, dans le cas contraire, elle sera automatiquement reconduite.

La complémentaire santé par l’entreprise, obligatoire

La mutuelle santé de groupe est une complémentaire santé que votre entreprise doit souscrire pour vous. Cela vous permet donc de bénéficier des garanties de l’assurance avec un tarif réduit puisque les garanties sont basiques et pareilles pour tout le monde. Le dirigeant peut cependant choisir entre les meilleures garanties avec remboursement à haut pourcentage ou une souscription de base avec possibilité de prendre des options supplémentaires qui seront à votre charge. L’avantage avec la mutuelle santé d’entreprise est que la cotisation mensuelle peut être prise en charge par l’entreprise. La prise en charge varie entre 10 à 100 % en fonction de l’établissement.