Plans de maisons

Vous avez un futur projet de construction, mais vous manquez d’inspiration ? Des milliers de plans et de modèles de maisons sont disponibles gratuitement en ligne et peuvent être téléchargés. Ces plans peuvent servir de base ou d’esquisse pour votre maison de rêve. Voici quelques informations utiles qui pourraient vous servir à faire le tri entre ces milliers de choix afin que vous puissiez rapidement vous lancer.

Les critères de sélection

Pour trouver un plan de maison gratuit, vous devez déjà avoir en tête quelques critères de sélection qui peuvent vous influencer sur vos choix. Ceux-ci doivent en premier se baser sur votre terrain, c’est-à-dire sur sa structure et sa surface constructible. Il est important de savoir si celui-ci peut supporter une maison à étage par exemple. En partant de là, vous pouvez vous orienter sur le type de maison comme une maison architecte, une maison en bois, une maison contemporaine ou traditionnelle, ou encore une villa.

Doit être pris en compte aussi le nombre de niveau que vous voulez pour votre maison. A demi-niveau ou à étage, plein pied et avec ou sans sous-sol. La forme sera aussi à considérer comme le plan carré, cube, rectangulaire, forme en H en T, etc. Compte aussi pour beaucoup le nombre de chambres que vous voulez attribuer (1 à 2 chambres, ou 3 voire plus), avec ou sans garage. Nantis de toutes ces informations, vos recherches seront plus ciblées et cela vous permettra de télécharger plus aisément et plus rapidement un plan de maison gratuit en fonction de votre besoin personnel et de votre budget (haut de gamme, moyen de gamme, premier prix ou low cost).

Des plans en 3D modulables et modifiables

Certains plans de maison téléchargeables sont sous format 3D. Cela vous permet d’avoir un visuel virtuel du plan extérieur ou intérieur de la maison. Vous aurez déjà la possibilité de voir ce que sera le rendu final et de faire une visite complète de celle-ci (chambres, couloirs, toilettes, cuisine, etc.). Le plus d’un plan de maison gratuit sous format 3D, c’est qu’ils sont modifiables. Vous pouvez apporter votre touche personnelle afin que votre maison soit plus conviviale et plus à votre goût.

Par contre pour pouvoir faire ces modifications, vous devez disposer d’un logiciel de modélisation 3D et avoir des connaissances de base de ce genre de logiciel. Vous pourrez alors vous lancer dans la restructuration et la rectification de ce qui ne vous convient pas, et les ajuster selon vos propres envies.

Des devis gratuits en ligne

Une fois votre plan de maison gratuit téléchargé et modifié à votre façon, vous pouvez faire une demande de devis en ligne. Ce service est généralement gratuit et les sites de téléchargement de plans de maison le proposent. Vous aurez ainsi une approche du budget approximatif que vous deviez investir dans votre future maison et voir si cela se rapproche ou est plus élevé que ce que vous avez déjà prévu.

Pour la réalisation finale de votre projet, vous pouvez aussi faire appel à des professionnels du bâtiment et de la construction. Les sites qui proposent des plans de maison en ligne sont généralement des professionnels et peuvent vous aider à bâtir rapidement votre maison de rêve et cela en respectant votre budget et votre choix de plan. Ils peuvent apporter des solutions adéquates à vos soucis et aux contretemps qui pourraient survenir. Par contre il est important de savoir faire le bon choix de ces prestataires et bien s’informer sur les activités antérieures ou historiques de celles-ci. Des sites de comparaison peuvent vous aider à faire le bon choix des entreprises de construction.