Bien choisir son tissu

Il existe de nombreux tissus sur le marché pour confectionner vos vêtements. Les matières se diffèrent sur de nombreux points : origine, composition, propriété, tombé et épaisseur, entre autres. Le choix est impressionnant que vous pouvez vous perdre parmi les différents tissus existants. Dans tous les cas, favorisez les matières naturelles plus respectueuses de la peau et de l’environnement.

Quels sont les points à vérifier pour acheter votre tissu ?

Vous pouvez acheter votre tissu dans une mercerie en ligne ou une boutique physique. Vous pouvez choisir de vous déplacer pour vérifier vous-même la qualité du tissu. Toutefois, il est tout à fait possible de faire votre achat en ligne grâce à une fiche produit détaillée. Par ailleurs, les boutiques en ligne mettent à disposition de leurs clients un assistant par chat ou par téléphone pour vous guider dans votre choix. Le responsable peut alors vous inviter à choisir des tissus en lin, des tissus en coton ou des tissus en denim en fonction des vêtements à confectionner. Vérifiez les points définissant les caractéristiques de votre tissu comme la composition en pourcentage. En effet, il est rare de trouver un tissu fait à 100 % d’une seule matière. Vous pouvez trouver sur le marché un tissu avec 80 % de coton et 20 % de polyamide. Puis, renseignez-vous sur la laize ou mètre linéaire, les dimensions (notamment la largeur du tissu), le prix et le mode d’entretien.

Pourquoi choisir des tissus en lin ?

Le lin est l’un des tissus privilégiés pour confectionner vos vêtements : pantalon, chemise, robe, jupe, linge de maison et ameublement. C’est le tissu par excellence pour l’été, car elle laisse respirer la peau en faisant passer l’air. Ainsi, le tissu en lin offre une sensation de fraîcheur. Mais, c’est également un tissu thermorégulateur qui isole bien la chaleur en hiver. De plus, le lin est très absorbant et résistant et sèche rapidement. Le lin est une fibre végétale utilisée dans la confection de vêtement depuis l’an 36 000 av. J.-C. en Égypte. Les Égyptiens appelaient ce tissu la lumière de lune tissée. Le lin est obtenu par plusieurs procédés, dont le tissage, le teillage, le peignage et le rouissage. Le lin est un tissu à privilégier, car produit localement. La France est le plus gros producteur de lin au monde avec 80 % du marché. De plus, c’est une matière éco-responsable parce que toute la filière de production offre des vertus écologiques. La culture de lins ne nécessite pas d’irrigation puisque l’eau de pluie suffit pour sa croissance. Il nécessite très peu d’engrais et de traitements. Mieux encore, cette plante est un véritable puits de carbone. Puis, le lin garantit zéro déchet, car toutes les parties de la plante sont utilisées soit pour la confection de vêtement soit pour la production d’huile. On peut donc parler de vêtement biodégradable.

Quels sont les avantages du coton ?

Avec les tissus en lin, le coton est également l’une des matières les plus utilisées pour l’habillement. Bien qu’il soit moins écologique que le lin, le coton offre de nombreux avantages. On le trouve partout, dans les vêtements (t-shirts, tuniques, robes et jupes légères, chemises et vêtements pour bébé), sous-vêtements, chaussettes et linges de maison (rideaux, literie, torchons). On apprécie le coton pour son côté doux au toucher, confortable, absorbant et résistant. De plus, il se prête à toutes les possibilités de personnalisation (teinture, motifs, impression). Le tissu en lin peut également se décliner en plusieurs coloris et des motifs géométriques comme les rayures. Le coton est plus polyvalent en style si vous souhaitez mélanger les couleurs, ajouter des motifs sur toute la surface du vêtement ou une seule partie, personnaliser avec une impression, une sérigraphie ou une broderie. Le coton est également une fibre naturelle transformée en fils pour être tissée.